Culture maritime

Port en Bessin - Huppain



Port-en-Bessin est une commune du pays du Bessin, souvent appelée simplement « Port » par ses habitants, située à neuf kilomètres au nord de Bayeux, à 15 km de Vienne-en-Bessin.
La commune possède un port de pêche. C'est le septième port de pêche de France et le premier de Basse-Normandie. Ses trois cents marins-pêcheurs, embarqués sur une cinquantaine de bateaux ramènent chaque année près de 12 000 tonnes de poissons, céphalopodes et coquilles St-Jacques. Pour accueillir tous ces produits de la mer, le port est équipé d'une halle à marée très moderne, réfrigérée et informatisée. Enfin, l'"IFREMER", Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer y est également installé pour suivre cette activité tournée vers les ressources marines.
A la halle aux poissons, située sur le port, vous trouverez poissons et coquillages en vente directe du pêcheur et le dimanche matin, toute l'année, le marché réputé avec produits locaux.
Visites guidées en F et GB du port, de la criée, la faune et la flore du bord de mer. 7 visites guidées :
"Au coeur de Port en Bessin", présentation du port de pêche, de ses infrastructures et des différents métiers liés à la pêche -
"Le chantier naval" : présentation du métier de charpentier de marine, explication sur la réparation et la construction d'un chalutier -
"Itinérance sur l'estran", découverte de la faune et la flore à marée basse -
"Débarque sous criée", le poisson de la cale à la criée -
"Veiller et secourir", visite du sémaphore -"La transformation du poisson" -
"La libération de Port en Bessin Huppain en 1944" Information et réservation obligatoires au centre culturel.